SystemImager : http://www.systemimager.org

Avertissement:
Ce document ne se veut pas être une fidèle traduction de la documentation disponible sur le site ci-dessus, mais une simple adaptation de celle-ci agrémentée de quelques points qui pourraient poser problème.

 

Introduction :

Ce logiciel est un puissant outil qui permet de répliquer rapidement et de façon centralisée des clients légers sous Linux. Il nécessite un serveur, ainsi qu'un client pilote, et il est facile à mettre en place!
Pour celà, il utilise le logiciel rsync, ainsi que les protocoles de réplication tftpboot, nfs, ...

 

Comment répliquer vos OSes:

Pour les utilisateurs zélés:
Sont présentées ci-dessous les commandes les plus utilisées de Systemimager:

[root@client-pilote]# prepareclient
prepareclient : consiste à lancer le daemon de rsync afin que le client soit réceptif aux requêtes serveur et que l'on puisse ainsi récupérer l'image du "client pilote".
[root@serveur-image]# getimage -g client-pilote -image nom-image
getimage : récupère l'image du disque du client (-g = -golden-client) ici 'client-pilote' (on peut aussi spécifier son adresse IP) et la stocke sur le disque dans le répertoire spécifié sous le nom 'nom-image'.
[root@client-quelconque]# updateclient -s serveur-image -image nom-image
updateclient : met à jour les clients à travers le réseau sur le serveur (-s = -server) ici 'serveur_image' (on peut aussi spécifier son adresse IP) en se servant de l'image 'nom-image' stockée sur le serveur 'serveur-image'.

Pour les utilisateurs plus conventionnels:
Vous trouverez ci-dessous la méthodologie d'installation et de réplication de SystemImager comme je l'ai appliqué au cours d'une étude récente. SystemImager est un logiciel conçu pour répliquer des images de distributions déjà préinstallées sur un client. A partir des clients, on va chercher sur le serveur les images présentes. SystemImager permet la synchronisation du client vers le serveur et inversement récupère depuis le serveur les mises-à-jour grâce à rsync. Ce logiciel fonctionne sous n'importe quelle distribution Linux (autant pour le serveur que le client) pour peu que la configuration soit bien faite.
SystemImager est très utile dans les environnements qui présentent un grand nombre de machines identiques. Quelques uns de ces environnements se retrouvent dans: les clusters à but scientifique, ordinateurs de laboratoire ou de bureau standardisés pour lesquels tous les postes de travail ont la même configuration d'équipement de base.

 

Pour aller plus loin : La note ci-dessus présentait la philosophie de l'installation de SystemImager. Si vous souhaitez avoir le canevas du déroulement de l'installation (ici sous Debian), n'hésitez pas à m'envoyer un mail: loic.marro@free.fr et je me ferai un plaisir de répondre très rapidement à votre requète.

Loic